index. introduction Joyeuse Gallo-Romaine ancien cadastre armoiries. route nationale avant le tram usines et gare. vielles images autres vieilles photos suite.... et d'autres le pont ville haute vues generales hier et aujourd'hui carnaval grand font industrie laforest Dr Jullien lectures environs liens

 

          La soie fit longtemps la fortune de Joyeuse               

     L’éclairage électrique à été inauguré à Joyeuse en octobre 1895. La force motrice est sur la chute du moulin de Joyeuse.

 

 

 L'ILLUSTRATION Économique et Financière - N° Spécial du 26 décembre 1925 ( L'Ardèche )

Dans ce numéro trois industriels locaux font insérer des notices informatives et publicitaires

 

                                               et font travailler l'hôtellerie locale   

        d'autres  développent des activités diverses, le nom d'Allauzen étant aussi rattaché à une compagnie de cars et à  un homme politique

 

  - Bien que son "Industrie" fût tout autre, il ne faut pas oublier François André,    directeur de casinos (Cannes,  Deauville...) .

natif de Rosières, concepteur contesté du square qui porte son nom, rénovateur généreux  de l'ancien Hôpital - Hospice, ( ancien hôtel de La Saumée)

    ,  l'exploitation forestière              menu pour un banquet annuel à la Recluse :

 

-sans oublier le Tourisme        :           

le 26 Novembre 1900, le Conseil Général décide de réaliser immédiatement les lignes d'Aubenas à Saint Paul le Jeune par Joyeuse et Les Vans  ....- lignes 3,4 et 5 du réseau ferré qu'il met en place.
Le 10 Novembre 1910 la ligne est ouverte . Elle sera opérationnelle jusqu'au 27 Octobre 1915 (matériel réquisitionné par l'armée) . Son activité reprendra le12 Septembre 1921  . En raison du déficit d'exploitation elle sera limitée au trafic entre Uzer et Saint Paul le Jeune . Comme les comptes ne s'amélioraient pas, toute activité cessa le 31 Décembre 1929. Les principaux ouvrages d'art sont le pont sur le Chassezac avant les Vans et la passerelle en béton doublant le vieux pont de Joyeuse. (in : Les tramways à vapeur et électriques de l'Ardèche, par Henri Domengie - Association Julien Mazollier ed - Alès)